Dominique RAYNAL
CONTINUUM 1
« Il ne convient pas de commencer par faire des tableaux, mais des expériences » André Lhote
Le titre de cette série est emprunté à une pièce pour clavecin de György Ligeti, pièce qui se présente sous la forme d'une continuité : aucune barre de mesure ne sépare les différents moments de la pièce, celle-ci se déroulant en ligne continue.
Le rythme de cette série est dense rapide mais toujours égal. Ligeti part d’un élément simple qui se complexifie. La partition pourrait se diviser en deux : d'un côté une basse continue (le continuum de la musique baroque) qui est invariable et se répète sans interruption ni variation ; d’un autre côté, l'intervention de quelques notes égrenées sur l'ensemble de la partition qui viennent parasiter et qui introduisent le changement comme une sorte de tissage, d'entrelacs . C'est une trame constante dans laquelle des différences viennent se superposer, pénètrent cette trame, en ressortent, se jouent de la fixité et de la mobilité par d'infimes métamorphoses qu'elles imposent à la forme musicale.
GRANDS FORMATS
MOYENTS FORMATS
CONTINUUM 2
GRANDS FORMATS
« Ce que rameaux et feuilles peuvent figurer, aucun bras comme aucun corps de femme où d'homme, aucune danse humaine ou animale n'aurait pu le réaliser.
C’était des débordements, des débordements à n'en plus finir, élastiques et en tous sens, avec des nonchalances suivies de reprises inattendues,
dans l'instant déchainées, indépassables. »
dans l'instant déchainées, indépassables. »
Henri Michaux, Le jardin exalté
MOYENS FORMATS
Le végétal proliférant, rhizomiques, les lierres ,bambous, chiendents et autres plantes inspirent cette série qui mêle procédés de reproduction et peinture.
Le rhizome constitue une méthode de multiplication aisée qui permet d'obtenir une plante identique à la plante mère quasiment à l’infini.
Les lignes rhizomiques deviennent ainsi une sorte de trame qui, comme dans Continuum 1, envahit la surface tout en jouant sur des variations colorées .
Le rhizome constitue une méthode de multiplication aisée qui permet d'obtenir une plante identique à la plante mère quasiment à l’infini.
PETITS FORMATS